Séries Addict

Tout sur vos séries préférées, acteurs, spoilers et bandes annonces

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Boardwalk Empire : Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hawkins
BadWolf_United
BadWolf_United

Pays :

MessageSujet: Boardwalk Empire : Présentation   Mar 25 Oct - 10:31

Cette série n'ayant toujours pas de sujet dédié, "j'ouvre le bal" en faisant un topic sur une des séries phares de HBO "Boardwalk Empire", créée en 2010 par Terrence Winter (producteur sur Les Sopranos) et produite par des grands noms tel que Mark Wahlberg et Martin Scorsese, la saison 2 est en cours de diffusion aux USA (elle vient d'ailleurs d'être fraîchement renouvelé pour une saison 3), chez nous la série série est diffusée sur Orange Cinémax.

Cadre et Personnages :
En digne héritière des précédentes fictions d'HBO comme Carnivàle (qui se situait dans les années 30 en pleine dépression) ou Deadwood (pendant la ruée vers l'or dans la seconde partie du 19ème siècle), Boardwalk Empire prend place à un moment important de l'histoire américaine que sont les années 20 dans un pays en pleine prohibition (aka interdiction de la vente et de la consommation d'alcool) et juste après le vote du Volstead Act.

Au-delà de cet environnement qui définit toute la série, l'histoire se déroule principalement dans la ville d'Atlantic City mais également à Chicago, New York et Philadelphie et met en scène un personnage majeur Nucky Thompson véritable patron d'Atlantic City en étant à la fois trésorier de la ville et chef officieux "de la mafia" qui s'occupe de la distribution illégale d'alcool, business a priori juteux suite au renforcement des mesures de prohibition (le Volstead Act).

A côté du magnétique Nucky Thompson, nous retrouvons toute une galerie de personnage dont Jimmy Darmody (Michael Pitt), le fils spirituel de Nucky et fils biologique de l'ancien boss de la ville le "Commodore Louis Kaestner" mais également Elias Thompson : le frère de Nucky et accessoirement chef de la police locale (merci grand frère ), Margaret Schroeder jeune veuve qui sera prise sous l'aile protectrice de Nucky (façon de parler ^^), Nelson Van Halden l'agent fédéral supposé incorruptible et accro à la religion et Chalky White leader officieux de la population noire de la ville.

Le casting de la série est d'une telle diversité qu'il est impossible de développer sur tout les personnages mais on peut ajouter les personnages suivants qui ont réellement existés : Arnold Rothstein qui est à New York l'équivalent de Nucky, Johnny Torrio qui est lui patron de la mafia de Chicago et aussi et surtout le plus connu d'entre tous : Al Capone, dans la série il n'en est qu'au début de sa carrière mais il semble déjà très ambitieux...

La grande force de la série est premièrement sa qualité visuelle stupéfiante, la reconstitution est fabuleuse et traduit vraiment toute l'opulence d'une certaine frange de la population d'Atlantic City (je pense aussi au plan fabuleux de New York du début de saison 2, A voir ICI) mais on comprend mieux pourquoi celle-ci coûte si cher a produire.

Ensuite, au lieu de se borner à une banale histoire de Mafia Boardwalk Empire exploite aussi a fond tout le contexte de l'époque : conséquence de la première guerre mondiale sur ceux qui sont revenus (Harrow, Darmody), racisme (KKK notamment), le rôle de la femme "en pleine évolution suite à la WWI" est également fortement abordé (via Margaret, la femme de Jimmy etc), la religion (avec Van Halden), la prostitution, l'aspect politique est incontournable avec des figures (le Maire d'Atlantic, le Gouverneur) véritables marionnette "du faiseur de roi" Nucky Thompson...

Je pourrais aussi développer sur la complexité morale des personnages, bien qu'étant pour la plupart impliqué dans "la mafia" de la ville, la série n'est absolument pas manichéenne la-dessus, ainsi Nucky au-delà d'un maître manipulateur est un homme moralement marqué par la mort de sa première femme et le décès de son enfant (et héritier ^^), les supposés héros revenus du front (Jimmy, Harrow) se révèlent êtres comme les autres (d'ailleurs le 2x04 offre un joli développement sur Harrow), Chalky White tente d'offrir une vie meilleure a ses enfants en sachant que pour lui c'est perdu d'avance et Nelson Van Halden la figure absolutiste anti-corruption finit lui aussi par franchir la ligne à certains moments...

Bref je pense qu'on peut faire un pavé sur cette série, la saison 1 est vraiment "une exposition" ou on présente toute la galerie de personnages ce qui prend un certain temps avant qu'on entre dans le feu de l'action, mais un peu de patience vaut le coup car ensuite tout s'accélère et la saison 2 actuellement diffusée a frapper très fort dès le season premier...

Infos en plus

Bande Annonce :
& Générique :
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
BadWolf_United
BadWolf_United

Pays :

MessageSujet: Re: Boardwalk Empire : Présentation   Mar 25 Oct - 14:11

très belle présentation Master, ça me fait penser que je dois poursuivre, je n'ai vu que 5 épisodes de la saison 1 xD
Hawkins
BadWolf_United
BadWolf_United

Pays :

MessageSujet: Re: Boardwalk Empire : Présentation   Sam 19 Nov - 18:10

Alors dans la seconde saison, je viens de terminer le 8ème épisode "Two Boats and a Lifeguard" et :clap vraiment cet épisode contient un lot de scènes culte et d'évènements cruciaux.

La scène d'intro en rêve (procédé peu commun dans la série) donne clairement le ton avec le gamin derrière le bureau qui abat Nuck, cette ouverture sous-entend plusieurs choses au niveau des relations père/fils qui vont se passer plus tard dans l'épisode.

Jimmy prenant la place de son père spirituel (certes il échoue a le tuer physiquement), Nucky demandant a ce que les enfants de Margaret l'appelle désormais "Papa" ou encore Nucky et Elie enterrant leur père, Van Halden et ses débuts en tant que père et "les chiots aux dents longues" (Al, Luciano) qui commencent a vouloir prendre la place de leurs ""bienfaiteurs""...

La grande scène de l'épisode n'est pas la conclusion ou j'ai trouvé que Jimmy montre qu'il n'a pas vraiment pas la carrure pour endosser le costume trop grand pour lui de Nucky, avec un pétage de câble pour affermir son pouvoir qui stratégiquement est très risqué.

Non il s'agit plutôt de la scène ou les "3 parrains" Rosthein, Torrio et Thompson se rencontrent et ou Rosthein donne une leçon de stratégie a Nucky car son abdication n'est pour moi qu'un écran de fumée pour revenir en force plus tard, d'ailleurs il dit bien a Chalky "qu'il a le pouvoir" ça renforce ce sentiment qu'il ne renonce pas et sème les graines d'un peu de chaos....

Je ne crois pas du tout que Nucky renonce à tout par contre je ne vois pas comment il va reprend le contrôle, il prend du recul oui mais pour mieux rebondir ensuite ça c'est clair (cf le discours de Rosthein, il ne peut qu'attendre et voir pour le moment), toute la partie sur la religion (les fameux Two Boats and a Lifeguard et également la scène Nucky/Elie) est très réussie aussi ! :clap

Les masques commencent aussi a tomber Nucky laisse entrevoir son humanité devant la dépouille de son père (et la fille malade de Margaret va le renvoyer encore plus vers ça en // avec la mort de son fils des années auparavant), Jimmy devant assumer son rôle n'assure pas vraiment mais retrouve un minimum d'honnêteté avec sa femme, Van Halden continue de transiger avec les règles...

Cet épisode réamorce également certaines intrigues secondaires, je pense a Harrow décidément pas a sa place dans tout ce business (malgré les efforts de Jimmy pour l'intégrer) ou encore a la femme de Jimmy que je vois bien retenter par les mêmes velléités de départ que dans la saison 1.

Un épisode assez grandiose en terme de contenu ou tout les personnages interviennent et qui se termine par le "couronnement" de Jimmy en nouveau boss d'Altantic City et par un Nucky en partance pour l'Irlande. Cette saison 2 est vraiment énorme !

soblue
House_Addict

Pays :

MessageSujet: Re: Boardwalk Empire : Présentation   Sam 19 Nov - 19:09

j'aime bien cette série, très riche en personnages secondaires aussi intéressants que les principaux (comme le type qui a perdu une partie de son visage à la guerre et qui rêve de fonder une famille, qui a failli se suicider et découpe des photos pour un album...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boardwalk Empire : Présentation   

Boardwalk Empire : Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1