Séries Addict

Tout sur vos séries préférées, acteurs, spoilers et bandes annonces
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiction vs Réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
duam78
BadWolf_United
BadWolf_United
avatar

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : New New Challans
Pays :
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Fiction vs Réalité   Ven 24 Oct - 12:07

Comme toute série historique, The Tudors,
bien que suivant assez bien la chronologie originelle,
a dû prendre certaines libertées afin de faire tenir les
38 années du règne d'Henry VIII dans 5 saisons de 10 épisodes
.



Une historienne spécialiste de cette époque en a fait une analyse
pour The Guardian où elle relève les incohérences, pas tant au niveau des faits
mais plutôt au niveau des mœurs, des costumes, et des péripéties
de certains personnages, loin d’être avérés.



Voici quelques différences, certaines très "légères"
d'autres plus "problématiques"


source : site officiel de "The Tudors" sur Showtime
(traduction + compléments iconographiques : Moi)



_________________


Dernière édition par duam78 le Mer 29 Oct - 13:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
duam78
BadWolf_United
BadWolf_United
avatar

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : New New Challans
Pays :
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Fiction vs Réalité   Mar 28 Oct - 11:49

Fiction VS Réalité
Saison 1


Dans la série
La réalité historique



Citation :


Le Cardinal Wolsey se suicide lors de son emprisonnement.


Il meurt de maladie lors de son transfert à Londres pour y répondre de ses accusations de trahison portées à son égard en 1529.

Citation :


Henry Fitzroy meurt en bas âge de la fièvre.


Henry Fitzroy est en fait mort dans sa pré-adolescence le 18 juin 1536, de tuberculose, la même maladie qui a faillit tuer le seul fils légitime d'Henry VIII : Edouard VI. A 14 ans, Henry Fitzroy est marié à Mary Howard, fille de Thomas Howard et cousin germain d'Anne Boleyn.


Citation :
Le Roi Henry VIII a une seule sœur : la Princesse Margaret.



Le Roi avait en réalité deux sœurs : Margaret et Mary.

Pour permettre une meilleure compréhension et éviter de confondre Marie, sœur du roi et Marie, fille du roi, le personnage de la sœur du Roi dans la série est en fait un amalgame entre les deux sœurs.


Citation :
La princesse Margaret voyage vers le Portugal pour y épouser le Roi (très âgé) .


Aucunes des deux sœurs n'a été mariée au Roi du Portugal.

C'est Mary qui à l'âge de 18 ans, part pour la France en 1514 (et pas au Portugal) afin épouser le Roi Louis XII âgé de 52ans. à sa mort, elle se Maria avec Charles Brandon et est l'ancètre de Lady Jane Grey ("the 9-day Queen")
Mariage Mary Tudor et Louis XII
Spoiler:
 
La princesse Margaret épousa le Roi James IV d'Ecosse et est l'ancètre de Mary, Reine d'Angleterre.
James IV d'Écosse

Spoiler:
 


Citation :
La princesse Margaret tue le Roi du Portugal.

Le Roi de France Louis XII meurt 3 mois après son mariage de causes naturelles (la légende veut qu'il soit mort en essayant de concevoir un héritier)


Citation :
La série ne fait aucunement mention des enfants du couple Charles Brandon et Princesse Margaret .

et Leonor

La princesse Mary et Charles Brandon eurent 3 enfants durant leur mariage. Henry (1516), Frances (1517), Leonor (1519).

Note: Frances Brandon épousa Henry Grey (1551 qui devient le 1er Duc de Suffolk) et aura 3 filles (Lady Jane Grey, Lady Catherine Grey, and Lady Mary Grey). Lady Jane Grey fut surnommée "la Reine de 9 jours" car elle occupa ce titre avant que Mary obtienne le trône d'Angleterre
Mariage de Frances et Henry Grey
Spoiler:
 
Lady Jane Grey
Spoiler:
 

En réécrivant l'histore, la série"The Tudors" a donné au personnage de Lady Jane Grey, la descendante de Mary, la plus jeune soeur d’Henry VIII, un rôle important, autant que celui de Mary, Reine d'Ecosse (personnage historiquement essentiel et descendante de Margaret, la sœur aînée d'Henry VIII). Bien entendu, sans le personnage de Mary, Reine d'Ecosse, son fils James n'aurait pu exister alors qu'il fut Roi d'Angleterre de 1603 à 1625, après le règne d'Elisabeth Ière.


Citation :
Le roi Henry VIIII a eu une relation très brève avec Mary Boleyn, la soeur d'Anne.

Dans la saison 2, Mary dit que son époux William Carey était impuissant et il n'est fait aucune mention des fortes dettes qu'il lui a laissées après sa mort.



En réalité, personne ne connaît exactement la durée de la relation d'Henry VIII avec la sœur ainée d'Anne Boleyn.

Elle n'est jamais mentionnée dans les documents de l'époque sauf lors de la demande de dispense qu’Henry obtint pour se marier à Anne Boleyn, dans laquelle il dit avoir couché avec Mary.

Il est plus réaliste de penser que leur relation fut de courte durée. La plupart des historiens s'accordent à dire qu'ils ne croient pas en la paternité royale des deux enfants de Mary: Catherine (1526) et Henry (1524).

À la mort de son 1er époux en 1528, Mary se retrouve très endetté. C'est sa sœur Anne Boleyn qui lui vient en aide (elle s'arrange pour que son neveu, Henry, soit éduqué dans un monastère cistercien et obtient que sa sœur reçoive une pension annuelle de 1000 livres).


Citation :
L'actrice qui joue Anne Boleyn est belle, a les yeux bleus et une peau pâle.



Anne Boleyn était renommée pour ses yeux sombres presque noirs et sa peau brune ("olive skin"). Dans aucun écrit ou chronique de l'époque, elle n'a été décrite comme exceptionellement belle, sauf en ce qui concerne ses yeux, qui étaient considérés comme superbes et "dont elle savait se servir". Beaucoup d'écrivains de l'époque ont dénigré son apparence physique, mais, une femme laide ou peu attirante n'aurait pas conquit le Roi et retenu son attention toutes ces années.

L'éducation qu'a reçue Anne (qui normalement était réservée à une princesse royale afin de la marier aux "bonnes" personnes) peut expliquer l'attirance d'Henry VIII à son égard, la plupart des filles du rang social d'Anne ne savaient même pas écrire leur nom.

NOTE: Ceux qui décrivaient Anne comme étant laide étaitent, soit, affiliés à l'Espagne et l'Empereur Charles-Quint (neveu de Catherine d'Aragon), ou ses ennemis au sein même de la cour du Roi Henry VIII. Pour ceux qui l'appréciaient, elle était "belle", "douce et joyeuse". Pour ses détracteurs, elle était "la putain aux yeux vides" ("the goggle eyed whore").


Citation :
La série attribue à Anna Buckingham, la fille d’Edward Stafford, 3e Duc de Buckingham, une liaison avec Charles Brandon, 1er Duc de Suffolk.

Plus tard elle est appelée Anna Hastings et montrée vivant avec Sir William Compton, et mourant de la "Suante" après lui.



Son nom est en fait Anne Stafford, Lady Hastings et elle était la soeur du Duc de Buckingham, et pas sa fille.

C'est avec le Roi Henry VIII qu'elle eut une liaison vers 1510 et Sir William Compton a été soupçonné d'être l'intermédiaire.

Cependant, il semble qu'elle a probablement eu une liaison avec Compton, mais plus tard, car en 1522, à sa mort, elle reçu des terres en héritage. Elle meurt aux environs de 1544 après avoir mis au monde 8 enfants.


Citation :
Richard Pace, le secrétaire du Roi surveillé par le Cardinal Wolsey puis envoyé à La Tour de Londres dans laquelle il devient fou.

Pace était très respecté et était sur le Continent (En France) "l'agent" de Wolsey. Il n'y a aucune mention d'un quelconque enfermement à la Tour de Londres, il est seulement écrit qu'il fut malade et mouru en 1536.


Citation :
Le musicien Thomas Tallis rejoint la Chapelle Royale très tôt dans sa vie et sa carrière.



Thomas Tallis rejoint en fait la Chapelle Royale en 1543, entre 35 et 40 ans (son année de naissance est inconnue: le plus vraisemblable est de la situer entre 1505 et 1510).

Il est exact qu'il fut directement envoyé de la Cathédrale de Canterbury à la Chapelle Royale, mais avant son bref séjour à Canterbury, il avait été au Prieuré de Douvres, à Ste Mary-at-Hill, Billingsgate et à l'abbaye de Waltham.


Citation :
Thomas Tallis a une une brève et tragique liaison avec Sir William Compton.



Il n'y a aucun témoignage solide sur la vie privée de Tallis avant 1552, date de son mariage à l'âge de 33 ans. Il est même quasi certain qu'il n'a jamais rencontré Compton, et encore moins qu'il y ait eu quelque chose entre eux.


Citation :
Elizabeth (Bessie) Blount était mariée lorsqu'elle conçu Henry FitzRoy.

Bessie Blount accouche d'Henry FitzRoy en 1519 mais n'était pas encore mariée à Gilbert Tailboys (mariage arrangé par Henry VIII lui-même en 1522)


Citation :
Anne Boleyn n'a eu aucun autre prétendant que Thomas Wyatt.



Anne Boleyn et Henry Percy voulaient se marier et étaient amoureux. Mais au lieu de cela, il fut fiancé à Lady Mary Talbot.

James Butler a été un autre de ses prétendants. Anne fut rappelée de la Cour du Roi de France, courant 1521 par son père, dans l'espoir qu'un mariage avec Butler amoindrirait les disputes familiales sur la succession des terres irlandaises d'Ormonde. Pour des raisons inconnues, les tractations ont duré de nombreuses années et le mariage n'a finalement pas été célébré.


Citation :
Henry VIII n'a pas de barbe. (sauf saison 2)





Henry VIII avait selon son humeur de la barbe ou pas, jusqu'au moment où son mariage avec Anne Boleyn commença à être houleux. Elle détestait qu'il porte une barbe, donc il décida d'en porter une pour le reste de sa vie.

Il a aussi été dit qu'il décida de porter une barbe en mai 1535 "à la mode" de François Ier.


Citation :
Catherine d'Aragon

De son vrai nom, Catalina de Aragón y Castilla o Catalina de Trastámara y Trastámara. Elle signe ses lettres sous le nom de "Katharine the Queen". En espagnol, son nom est orthographié avec un "C". Le "K" employé en Angleterre vient du simple fait de la translation de l'espagnol à l'anglais.




En Espagne, le nom ne change pas au cours de la vie d'une personne. Cependant, elle changea son nom en "Katherine The Queen" pour montrer qu'elle était plus attachée à son titre de Reine d'Angleterre qu'à celui de Princesse d'Espagne et ainsi gagner la confiance du peuple anglais.


Citation :
Dans la série, la Princesse Mary Tudor (la fille d'Henry VIII) aurait 6 ans en 1528.



En 1528, elle avait 12 ans. (Née en 1516)


Citation :
Anne Boleyn est appelée "Lady Anne" quand, elle et sa sœur sont à la cour de France. (épisode 1.02) et également lors de sa première apparition à la cour d'Henry VIII. Dans les épisodes suivants, elle est parfois appelée "Mistress Boleyn"

Quand Anne était à la cour du Roi de France et lors de sa première apparition à celle d'Henry VIII, son "titre officiel" devait être "Mistress Boleyn". Elle n'est devenue "Lady Anne", que lorsque son père fut élevé au rang de "Lord Rochford". à partir de ce moment, il aurait été incorrect de continuer à la nommer "Mistress".


Citation :
Dans l'épisode 1, L'ncle d'Henry VIII, Courtenay, est assassiné à Rome par des agents français.



Henry VIII n'avait plus d'oncle à cette époque. Son père Henry VII était enfant unique et les deux frères de sa mère, les fameux "Princes in the Tower", ont été "assassinés par Richard III".
Assassinat des Princes de la Tour
Spoiler:
 

On sait que William Courtenay a été marié à la tante d'Henry, Catherine d'York et qu'il est mort de pleurésie en 1511.


Citation :
Anne Boleyn est la muse qui a inspiré nombre de grands poèmes de Thomas Waytt, notament And wilt thou leave me thus? et They flee from me. That sometime did me seek.

Thomas Wyatt a aimé beaucoup de femmes. Seuls quelques poèmes ont été inspirés par Anne Boleyn. (admis par la majorité des spécialistes): Un de ceux-ci est le célèbre Whoso list to hunt (une adaptation du sonnet de Petrarch). Une autre référence à Anne est: Brunet, that did set my wealth in such a roar.


Citation :
La Reine Claude de France est une très belle femme, ce qui n’échappe pas à Charles Brandon en 1528.



La véritable Reine Claude était peu attrayante et avait une scoliose. Elle est morte en 1524.

Charles Brandon a eu une liaison avec Margaret d’Autriche, régente des Pays bas, quand Anne Boleyn était dame d’honneur à la cour de France, mais il est douteux de penser qu’ils aient pu avoir une aventure.

_________________


Dernière édition par duam78 le Mar 28 Oct - 16:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
duam78
BadWolf_United
BadWolf_United
avatar

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : New New Challans
Pays :
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Fiction vs Réalité   Mar 28 Oct - 11:50

Fiction VS Réalité
Saison 1

suite


Citation :
Dans un des premiers épisodes Thomas Boleyn qualifié comme étant d’une “veille famille” ("an old family.")



En fait, les Boleyn étaient des parvenus qui grâce à de savantes alliances sont entrés dans la noblesse. La femme de Thomas Boleyn était la sœur du Duc de Norfolk, ce qui les liaient à la famille Howard.


Citation :
Henry semble être toujours jeune lorsqu’il s’entiche pour la première fois d’Anne Boleyn, alors que sa femme est présentée “dans la fleur de l’âge”



En réalité, Henry avait dans les 30 ans lorsqu’il rencontra Anne. Catherine était agée de 6 ans de plus que lui, et avait donc environ 40 ans.

Quant à Anne, selon sa date de naissance, elle avait dans les 25 ans.


Citation :
George n’est pas vraiment mentionné, bien que lui et sa sœur Anne soient très proches dans la saison 1.

Son mariage avec Jane Parker est mentionné dans la saison 2 (2x07) incluant une scène de viol suivant son mariage.



Le frère d’Anne Boleyn, George, était en fait marié à Jane Parker avant qu’Henry ne s’entiche d’Anne.

La scène du viol peut être discutable, mais Jane Parker fut la seule à témoigner contre Georges et Anne, affirmant qu’ils avaient eu des relations incestueuses.


Citation :
Katherine d’Aragon a les cheveux brun foncé.



Katherine d’Aragon avait les cheveux roux et les yeux bleus. Cela peut sembler étrange pour une “espagnole”, mais s’explique par ses origines anglaises: son arrière grand-mère étant Katherine de Lancaster, ce qui fait d’elle est la descendante du Roi Edward III d’Angleterre, de par son fils John of Gaunt, Duc de Lancaster (le père de Katherine de Lancaster).


Citation :
Henry Fitzroy nait à la même période que l’exécution du Duc de Buckingham.



Henry Fitzroy est né en 1519, et le Duc de Buckingham a été exécuté en 1521.


Citation :
Edward Stafford, 3e Duc de Buckingham essaye de poignarder Henry VIII et est exécuté.



Il a été arrêté et exécuté sur des accusations probablement infondées selon lesquelles il essayait de prophétiser sur la mort du Roi.


Citation :
La sœur d’Henry, la Duchesse de Suffolk, meurt de la tuberculose quand Henry est toujours en négociations pour obtenir son divorce d’avec Catherine d’Aragon.

Mary, Duchesse de Suffolk, est en fait morte à l’été 1533, peu de temps après le couronnement d’Anne Boleyn
.


Citation :
Henry célèbre la naissance de son fils en tirant avec un mousquet (“flintlock musket”)



Ce type d’arme n’a été inventée qu’après les années 1630, soit un siècle plus tard.

Si Henry a effectivement tiré un coup de feu, ce ne peut être qu’avec un “matchlock ou un wheelock”.


Citation :
Le Palais de Whitehall est décrit comme celui d’Henry VIII dès le début de la série.


Autres images de Whitehall
Spoiler:
 

Whitehall n’a été entre les mains du Roi qu’à partir de 1530, après qu’il ait démis le Cardinal Wolsey de ses fonctions. Avant cela, il était appelé “York Palace”. Le palais n’a été nommé “Whitehall” qu’une décennie plus tard.


Citation :
Le Pape Alexandre est mentionné comme étant “sur son lit de mort” au moment de la rencontre entre Henry VIII et François Ier en 1520, au “camps du draps d’or”

Le Cardinal Orsini est décrit comme ayant pris la succession d’Alexandre (personnage fictif).

Le dernier Pape à avoir porté le nom d’Alexandre a vécu avant 1503, donc bien avant le règne d’Henry VIII.

Le Pape en fonction à cette époque était Léon X, qui mouru soudainement à la toute fin de l’année 1521.



Adrien d’Utrecht succéda à Léon X, mais il meurt un an plus tard. Le Cardinal Medici devient alors le nouveau Pape sous le nom de Clément VII. C’est lui qui refusa d’accorder à Henry VIII son divorce d’avec Catherine d’Aragon.


Citation :
La femme nommée Joan, que Tallis rencontre dans l’épisode 1x07, meurt peu de temps après l’épidémie de suante. Tallis courtisa après la soeur de Joan.

Tallis s’est effectivement marié avec une femme nommée Joan en 1552, mais rien ne prouve qu'il ait courtiser sa soeur après sa mort. .


Citation :
Dans l’épisode 1x07, une épidémie de suante force la grande majorité des membres de la cour royale à s’exiler dans les campagnes moins peuplées.

La maladie a anéanti les villes d’Oxford et Cambridge. Sir William Compton attrape la suante et en meurt. Anne Boleyn est également atteinte, mais elle y survécu.

Il y a eu en réalité 5 grandes épidémies de “suante” en Angleterre durant le règne des Tudors. L’épidémie la plus grave, en mai 1528, se transforma en pandémie et toucha la Scandinavie, la Russie, la Holande, la Pologne et la Suisse. La maladie se répandant rapidement dans Londres, ce qui obligea le Roi à changer souvent d’endroit pour éviter d’être exposé à l’infection

Sir William est effectivement mort de la “suante” lors de l’épidémie de 1528. Il n’est pas certain qu’Anne Boleyn l’ait attrapée, des rumeurs l’ont affirmé mais rien ne peut le prouver. De même pour son père et son frère Georges.

William Carey, le premier époux de Mary Boleyn, a été l’un des milliers à en mourir cette année-là, dans toute l’Angleterre.

L’épidémie qui ravagea Oxford et Cambridge eu lieu en 1517.


Citation :
Dans l’épisode 1x08, Thomas Cromwell rencontre Anne Boleyn et lui donne un exemplaire du livre William Tyndale “ The Obedience of the Christian Man”, lui disant : “un ami commun, M. Fish m’a donné un cadeau pour vous…” Cromwell sait qu’Anne fait partie des partisans réformistes et lui dit de garder le livre caché.

Anne le montre à Henry dans l’épisode 1x09, ce qui lui donne encore plus de confiance pour outrepasser l’autorité papale.



1. C’est Thomas Cranmer qui était un partisan d’Anne Boleyn et de l’annulation du mariage du Roi avec la Reine Catherine. Cranmer a apporté son appui aux Boleyn après une réunion avec eux vers la fin de l’année 1528, après que les membres de la famille ait recouvert la santé après l’épidémie de suante.

2. Anne a toute sa vie eut un grand intérêt pour la théologie et l’église réformée. On ne sait pas comment Anne s’est procuré ces livres sur la littérature pro-réformiste, mais elle était connue pour en posséder une grande collection. Elle ne lisait pas seulement Tyndale mais aussi Francis Denham et Simon Fish (sûrement le “Fish” dont Cromwell fait référence). Elle a également usé de son statut pour protéger de nombreux auteurs réformistes qui auraient été persécutés par le Cardinal Wolsey si elle n’était pas intervenue.

3. Henri a effectivement lu “ The Obedience of the Christian Man”, mais bien qu’il resta un Catholique durant sa vie entière, il trouva le texte utile pour servir ses intérêts.


Citation :
Dans l’épisode 5, Henry Fitzroy est fait “Knight of the Garter”, Duc de Richmond, Somerset, et Comte de Nottingham, le tout à l’âge de 3 ans.



Catherine d’Aragon demande au Cardinal Wolsey si les titres donnés au “batard” d’Henry a rétrogradé sa fille Mary dans l’ordre de succession au trône. Wolsey lui répond par l’affirmative et ajoute que Mary sera envoyée loin d’elle à Ludlow, où elle aura sa propre maison et son personnel. Catherine comprend que c’est un plan imagine par Wolsey pour l’éloigner de sa fille et le déclare comme son ennemi.

Comme la mort du personnage de Fitzroy est arrivée plus tôt qu’elle aurait dû, les titres qui lui ont été accordés ont été eux aussi donnés plus rapidement.

Fitzroy a reçu le titre de “Knight of the Garter” à l’age de 6 ans en 1525. Deux mois plus tard, il été nommé Comte de Nottingham et Duc de Richmond (celui que portait Henri VIII avant d’être Roi ). Il a également été fait Amiral d’Angleterre, Irlande et Normandie, at Lieutenant d’Irlande un peu plus tard. Lorsqu’il meurt à l’âge de 17 ans, Fitzroy avait des revenus qui le plaçait en seconde position des hommes les plus riches d’Angleterre après le Roi.

En dépits de s’être vu accordé le titre de son grand-père, Duc de Richmond, l’anoblissement de Fitzroy en 1525 n’était pas synonyme d’avancement dans les rangs des successeurs au trône, garantissant à Mary sa première place. La raison du départ de Mary pour Ludlow n’est pas due aux ruses de Wolsey, mais au fait qu’Henry avait fait d’elle la Princesse de Galles en 1526, et qu’elle devait aller gouverner sa province.


Citation :
Lorsque Henry demande à Elizabeth Blount comment son mari a pris “leur rendez-vous galant”, elle lui répond qu’il l’a menacée de l’envoyer dans un couvent.

C’était Elizabeth Fitzwalter, une des premières maîtresses connues d’Henri VIII qui a été envoyée dans un couvent après que son mari ait découvert son adultère avec le Roi. À cette époque, Catherine d’Aragon était enceinte de son second enfant, un fils qui décèdera deux mois après sa naissance en 1510.


Dernière édition par duam78 le Mar 28 Oct - 16:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
duam78
BadWolf_United
BadWolf_United
avatar

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : New New Challans
Pays :
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Fiction vs Réalité   Mar 28 Oct - 16:07

Fiction VS Réalité
Saison 1

Fin

Citation :
Dans l’épisode 2, Henry, Wolsey, et le reste de la cour vont en France signer le “Traité de paix universelle et perpétuelle” dans le palais des illusions construit par les artisans de François Ier. Le traité ne consistait pas seulement en une alliance franco-anglaise entre Henry VIII et François Ier, mais permettait également la création “d’institutions pan-européennes” (à la manière des Nations Unies).


Entrevue du "Drap d'Or"

Spoiler:
 
Les évènements de cet épisode font référence à l'épisode du “Camp du drap d’or” qui s’est déroulé durant 3 semaines en juin 1520, dans la campagne entre les villes françaises de Guines et d’Ardres. La rencontre tient son nom des pavillons construits en brocards d’or.

De la rencontre ne résulta aucune alliance entre la France et l’Angleterre, et aucun traité ne fut signé, encore moins le traité de “paix universelle et perpétuelle”, en Europe. Le concept de “Pan-européanisme” est un concept moderne né après la création de la Communauté Européenne en 1957, et de l’Union Européenne de 1993.

Il y eut, avant le XXe siècle, des exemples d’intergouvernementalisme en Europe, mais ils n’étaient pas soutenus ni initiés par Henry VIII.


Citation :
Thomas More condamne à mort Simon Fish, l’auteur de Supplication for the Beggars et assiste à sa mise à mort sur le bûcher.



Simon Fish fut arête sur les charges d’hérésie mais il mouru en prison, en 1531 de la peste bubonique, avant son procès.

En novembre 1531, un colporteur de livres nommé Richard Bayfield, fut (comme montré pour Fish dans la série) condamné à être brulé sur le bûcher. La série raporte fidèlement le nombre de personnes (6) qui fûrent brûlées pour hérésie par Thomas More pendant sa fonction de Chancellier. 40 autres furent emprisonnés.

D’autres sources réduisent le nombre à 4 brûlés vifs. Thomas More arrêtait les “hérétiques”, mais le tribunal était tenu par une coure religieuse dans laquelle il n’avait pas d’implication


Citation :
Henry VIII a une aventure avec Marguerite, la sœur du Roi François Ier.



Après la mort de son frère Arthur, une prétendante potentielle pour Henry VIII était Marguerite, mais il épousa Catherine d’Aragon.

La soi-disant relation amoureuse d’Henry avec Marguerite est hautement improbable. Elle était mariée à Henri de Navarre de 1527 à 1549 (mort de son époux) et auparavant au duc d’Alençon jusqu’à sa mort sur le champs de bataille en 1525).

Mais cette liaison aurait été une erreur pour Henry VIII pour de multiples raisons:
- Marguetire était une amie d’Anne Boleyn (elles se sont rencontrées à la cour du Roi de France) et il n’aurait pas donné une bonne impression à sa bien-aîmée, s’il avait couché avec une de ses amies.
- Marguerite était en 1525 à Madrid pour négocier avec Charles-Quint les termes de la libération de son frère. Elle n’a donc pas pu être en Angleterre à cette époque.


Citation :
Henry VIII écrit “Greensleeves” durant sa période de frustration envers Anne Boleyn.

Greensleeves est une chanson anglaise traditionnelle. D'après une légende populaire, mais ne reposant sur aucune preuve, elle aurait été composée par le roi Henri VIII en l'honneur d'Anne Boleyn (1491-1547). La première version fut déposée en 1580, sous le titre de A New Northern Ditty of the Lady Greene Sleeves. Aucune copie de cette impression n'a survécu.



Il n’est pas prouvé qu’Henry VIII ait écrit “Greensleeves”, bien qu’elle lui soit créditée.
Le style musical utilisé dans la série est plus typique de la période d’Elisabeth Ière.

Certains historiens de la musique pensent que cette chanson décrit un homme amoureux d’une prostituée.


Paroles
Spoiler:
 


Citation :
Les sœurs jumelles Joan et Jane surprennent George Boleyn en exécutant une pose très reconnaissable.



Cette pose est tirée du tableau représentant Gabrielle d'Estrées, la maitresse d’Henry IV de France, avec sa soeur, lui pinçant son sein droit.

Le tableau s’intitule: Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs. Il a été peint par un artiste inconnu aux alentours de 1594. Les deux sœurs n’ont donc pas pu s’en inspirer.


Citation :
La Reine Catherine d’Aragon prie en anglais dans la série.

Les prières catholiques étaient à cette époque dites en latin. Dire la messe et les prières dans les langues “nationales” a été une des étapes majeures de la réforme anglaise et une des principales différences avec le catholicisme.

Cette différence dura jusqu’au concile de Latran en 1963, quand le Pape Paul VI introduit les langues nationales dans les prières de l’Eglise Catholique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiction vs Réalité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiction vs Réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Fiction ou Réalité (L'Olympe / Maxi-Livres)
» Chronique du mystère: fiction ou réalité
» Musique : Entre Fiction et Réalité by Foal.45
» Entre Fiction & Réalité (Quotidien)
» Les perles du bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séries Addict :: COUP DE COEUR :: The Tudors :: Saison 1-
Sauter vers: