Séries Addict

Tout sur vos séries préférées, acteurs, spoilers et bandes annonces
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiction VS Réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
duam78
BadWolf_United
BadWolf_United
avatar

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : New New Challans
Pays :
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Fiction VS Réalité   Ven 21 Nov - 8:34

Comme pour la saison 1, The Tudors,
bien que suivant assez bien la chronologie originelle,
a dû prendre certaines libertées afin de faire tenir les
38 années du règne d'Henry VIII dans 5 saisons de 10 épisodes
.



Une historienne spécialiste de cette époque en a fait une analyse
pour The Guardian où elle relève les incohérences, pas tant au niveau des faits
mais plutôt au niveau des mœurs, des costumes, et des péripéties
de certains personnages, loin d’être avérés.



Voici quelques différences, certaines très "légères"
d'autres plus "problématiques"


source : site officiel de "The Tudors" sur Showtime
(traduction + compléments iconographiques : Moi)



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
duam78
BadWolf_United
BadWolf_United
avatar

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 39
Localisation : New New Challans
Pays :
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Fiction VS Réalité   Ven 21 Nov - 11:05

Fiction VS Réalité
Saison 2


Dans la série
La réalité historique


Citation :
La Princesse Mary Tudor a les cheveux noirs.

La couleur naturelle des cheveux de Mary est en fait "roux", comme ceux de sson père et de sa mère, bien qu'elle se soit teint les cheveux de nombreuses fois durant sa vie d'adulte.



Citation :
Charles Brandon a épousé sa pupille de 17 ans : Catherine Brooke. Episode # 2:1

Charles s'est marié pour la 4e fois avec Catherine Willoughby en 1534 (après le couronnement d'Anne Boleyn), elle était agée de 15 ans à l'époque te Charles en avait 50. Charles a probablement épousé Catherine pour ses rentes s'élevant à 15 000 ducats que par amour.



Citation :
Margaret, l'ainée de Sir Thomas More, est décrite comme une adolescente dans la saison 1, et come ayant la vingtaine dans la saison 2.

Margaret More (1505 - 1544) aurait du être âgée de plus de 25 ans durant la saison 1, et proche des 40 ans pendant la saison 2. De plus, Margaret s'est mariée à William Roper en 1521.



Citation :
Le Pape Paul III a été élu au début de la saison 2, et has been elected at the beginning of season two, et il suggère le bénéfice que pourrait être l'assasinat de Anne Boleyn. Episode: 2.1

Le Pape Paul III a été élu le 13 octobre 1534 (après le couronnement d'Anne Boleyn). Il n'existe aucune preuve d'existance d'un possible assasinat à l'encontre de la Reine, encore moins arragé par le Vatican ou Charles V (même si ils n'y auarient vu aucun problème si cela avait été fait).



Citation :
Lady Margaret Bryan se présente elle-mêem à Lady Mary Tudor comme si elle ne s'étaient jamais connu avant. Episode # 2.4

Lady Margaret Bryan conaissait bien Lady Mary du fait qu'elle était sa gouvernante . En fait, Lady Bryan a aidé à l'éducation des trois enfants "légitimes" d'Henry VIII et fut récompensée par un titre de Baronne pour ses efforts.



Citation :
Thomas Cromwell montre à George Boleyn une machine; "on l'apelle 'machine à imprimer', mon seigneur,. Et elle va révolutionner le monde". Episode #2:6

L'imprimerie a été introduite en Angleterre par William Caxton en 1476, depuis lors des centaines de livres imprimés et de documents avaient été mis en circulation à travers toute l'angleterre. George Boleyn aurait du être au courant de son existance et de sa signification pour la "Réforme", même s'il n'en avait jamais vu une auparavant..



Citation :
Henry Norris entretient le Roi sur son intéret envers Madge Sheldon - Episode # 2:6

Dans les faits, c'est de Francis Weston que la rumeur parlait en disant qu'il avait une relation avec Mary Shelton (appelée Madge dans la série). Elles est également souvent confondue avec sa soeur Margaret "Madge" Shelton, mais il est convenu aujourd'hui que c'est Mary qui fut la maîtresse d'Henry VIII et dont la rumeur parlait comme 4e épouse du Roi. La confusion entre les deux soeur vient d'un problème de paléographie. Sur une lettre on peut lire "Marg Shelton", dans laquelle le Y peut être confondu avec un G , ce qui était courant dans l'écriture du 16e siècle. Le surpoids de Madge n'est que pur fiction comme le montre le portrait.



Citation :
Lorsque Anne organise une "soirée" dans sa chambre, Henri arrive et demande aux musiciens de jouer une "Volta" - Episode #2:6

Les musiciens jouent une pièce intitulée "Como Poden Per Sas Culpas", écrite par King Alfonso X of Spain, extrait d'une collection de chansons en l'honneur de "the Blessed Virgin Mary". Le Roi "réformateur" et la Reine sont donc en train de danser sur une musique en l'honneur d'une "Sainte Catholique". The reformer king and queen are actually dancing to a song in honor of a Catholic saint. Même si la mélodie n'est pas anachronique (Le Roi Alfonso a vécu au 13e siècle), ce n'est pas une "Volta".



Citation :
Le Pape Paul III ne porte pas de barbe.

Après le saccage de Rome en 1527, les 20 Papes suivants, depuis Clement VII jusqu'à Innocent XII, portaient la barbe pour commemorer les six mois d'emprisonnement de la papauté par Charles V.



Citation :
La Pape Paul III dit à William Brereton qu'il a créé l'ordre des Jésuites et lui demande d'y entrer - Episode # 2:4

La Société de Jesus, ou les Jésuites, n'était pas encore créée en septembre 1540 lorsque le Pape Paul III signe la bulle papale "bull Regimini militantis Ecclesiae". L'Ordre originel était limité à 60 membres avec Ignatius de Loyola comme général supérieur. Brereton n'a jamais été membre et était mort avant la formation de cette société.



Citation :
Anne apparaît vêtue en jaune pour la cérémonie commémorant la mort de Katherine, alors que le costume d'Hery est de couleur sombre. Episode #2:7

Il est convenu qu'historiquement, Anne et Henry étaient vêtus de jaune de la tête aux pieds.
Note: Le Jaune était la couleur du deuil en Espagne, ce qui donc était approprié pour la mort d'une "Fille d'Espage", même si en Angletere, c'est la couleur de la fête et de la joie .



Citation :
Thomas Wyatt découvre Elizabeth Darrell, la Dame de Compagnie de Katherine d'Aragon, pendue après la mort de sa maitresse - Episode # 2:7

Dans la réalité, Elisabeth Darrell a porté les 3 enfants de Wyatt et lui a survécu. de plus, étant une catholique fervente, elle n'aurait pas pu se suicider = pêcher mortel qui selon ses croyance la damnerait pour l'éternité.



Citation :
La Princesse Elizabeth Tudor rejoint son "papa" et "mama" dans le jardin, mais l'enfant est trop âgée pour être la véritable princesse à cette époque. L'actrice a au moins 4 ans - Episode # 2:

Elizabeth est née en septembre 1533, et "mama" a été décapitée en mai 1536, donc elle devrait avoir entre 2 et 2 ans 1/2 lorsque sa mère est exécutée..



Citation :
Henry Norris est montré comme étant le jouteur qui a désarçonné Henry VIII, lui causant ses blessures - Episode #2:7

Il n'existe aucune preuve sur l'identité du jouteurt ni même si un jouteur a réellement été impliqué. Tout ce qui a été rapporté, c'est que son cheval est tombé et qu'il l'a écrasé.



Citation :
Au cours de nombreux banquets, la chanson "Mr. Beveridge's Maggot" est jouée.
Episodes # 2:8, 2:9

Cette Chanson a été composée à la fin du 17e siècle, soit 100 ans après la période d'Henry VIII.



Citation :
William Brereton confesse son adultère à Anne Boleyn - Episode #2:8

Mark Smeaton a été le seul des 5 hommes accusés d'adultère avec la Reine à s'être confessé et seulement après avoir été torturé (c'était un roturier). Le seul commentaire fait par les autres hommes l'a été par Henry Norris qui a dit qu'il croyait que la Reine Anne était innocente et qu'il "préfèrerai mourir une centaine de fois, plutot que de ruiner la réputation d'une femme innocente".



Citation :
Jane Seymour est jouée par une ravissante actrice, Anita Briem

Les témoignages historiques (et tableaux) dépeignent Jane comme très ordinaire mais riche et que c'est pour cette raison qu'il l'a épousé car elle était en tous points l'opposé d'Anne Boleyn.



Citation :
Il n'y a que 4 hommes qui sont arrétés et exécuté pour adultère avec la Reine Anne - Episode # 2:9

Il y avait en fait 5 hommes. le personnage de Sir Francis Weston a été occulté dans la série.



Citation :
Thomas Cranmer est présent à l'exécution d'Anne Boleyn et incite la foule à se mettre à genoux lorsqu'elle le fait pour être décapitée - Episode # 2:10

Cranmer était en fait en promenade avec Alexander Ales lorsqu'elle fut executée et il a témoigné s'être assis pour pleurer à l'heur fatidique.



Citation :
Il n'est fait aucune mention du procès d'Anne et George Boleyn à la "Tower of London" le 15 may 1536 - Episodes #2:9 et # 2:10

Anne fut la première à passer devant le tribunal, puis ce fut à son frêre. La Reine s'y est comportée avec beaucoup de dignité. Il y avait environ 2000 participants.



Citation :
La Reine est exécutée en public - Episode #2:10

Quelques sources décrivent sa décapitation comme une exécution privée. D'autres comme Eric Ives estime qu'environ 1000 personnes étaient présentes dont le Lord mayor, Lord Aldermen of London ainsi que Charles Brandon, Henry Fitzroy & Thomas Cromwell.



Citation :
KLe Roi Henry est chez Lord Seymour à l'heure de l'exécution d'Anne Boleyn - Episode #2:10

En fait, le roi était parti chasser et quelques témoignages disent que Thomas Boleyn aurait pu être avec lui (???)



Citation :
Thomas Boleyn est incarcéré à la Tour de Londres et est libéré le jour de l'exécution de sa fille - Episode #2.10

Thomas Boleyn n'a pas été incarcéré, mais disgracié. c'est dû à son empressement à condamner ouvertement ses enfants.



Citation :
Le Roi Henry réagit à la naissance de sa fille Elisabeth en disant à Anne : "Toi et moi, nous sommes encore jeunes et par la grâce de Dieu, des Fils suiveront" - Episode# 2.03

Henry a fait la même remarque à l'ambassadeur vénitien Giustiniani à propos de la naissance de la Princesse Mary en février 1516. In 1516, Henry avait 24 ans et Katherine, 30. Ils étaient tous les deux encore "jeunes". cependant, quand Elizabeth nait, en septembre 1533, Henry approchait des 43 ans, et il est peu probable qu'il ait dit à Anne Boleyn : "Toi et MOI sommes encore jeunes".



Citation :
Le Square St Pierre à Rome a déjà sa cour et ses célèbres colonnes de Bernin.

Le Square n'existait pas encore dans les années 1520's et 1530's. La place a été complètement réinventée dans un style baroqie par Bernin entre 1652 et 1667. Les cours ouvertes s'intègrant directement avec leur environnement via une grande artère sont typiques des 17ème et 18ème siècles.



Citation :
L'affaire George Boleyn et Mark Smeaton. Commence à l'épisode 2.3, lorsque Mark mentionne le fait qu'Anne n'est pas aussi "jolie" que son frère , faisant allusion à son attirance pour lui. Dans l'épisode 2.4, Mark Smeaton joue du violon, torse nu et demande à Georges s'il veut jouer. Il répond "all the time" et Mark commence à déboutonner sa chemise.

Selon les historiens Eric Ives et David Starkey, il n'y a aucune preuve qui étayerait la théorie de l'homosexualité ou la bisexualité de Georges Boleyn, ni aucune implication dans une relation sexuelle avec des courtisans entourant Anne Boleyn durant son règne. George était connu pour être gallant et doux, à l'opposé de ce qui est montré dans la série.



Citation :
Le Roi visite Lady Eleanor Luke et ils font l'amour. Dans l'épisode 2.3, pendant qu'Anne est en train de bercer Elisabeth dans ses bras, Henry est montré en train d'embrasser Lady Eleanor Luke dans la pièce d'à coté, ce qui place cet épisode aux alentours de septembre 1533.
La série montre qu'Henry a eu de nombreuses aventures dans le dos de sa femme, plus particulièrement la scène où Anne est effondrée sur son lit, pleurant à la pensée de son époux entouré de nombreuses femmes nues.

Lady Eleanor Luke est un personnage de fiction. Cependant, il y a eu de nombreux témoignages sur une mystérieuse "Lady" à partir de 1534, qui selon Chapuis, était la maitresse d'Henry. Aucun historien n'a été capable de l'identifier et ce n'était pas Mary (Madge) Shelton qui avait attiré l'attention du Roi en 1532. Leur liaison s'est arrêtée six mois son commencement en février 1533.

Il rencontre ensuite Jane Seymour qui avait été une Dame de compagnie de Catherine qui était rentrée chez elle à Wolf Castle alors que dans la série, il est censé la rencontere en 1536, peu de temps après le début des accusations à l'encontre de Anne.



Citation :
Anita Briem a dit qu'elle jouait le rôle de Jane Seymour, une jeune fille de 18 ans.

Jane Seymour avait environ 25 ans lorsqu'elle rencontre le Roi pour la première fois. Sa date de naissance se situe entre 1508 et 1509, faisant d'elle une femme d'au minimum 26 ans.



Citation :
Les principaux rôles sont joués par des belles femmes ou des homes séduisants.

En réalité

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fiction VS Réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Fiction ou Réalité (L'Olympe / Maxi-Livres)
» Chronique du mystère: fiction ou réalité
» Entre Fiction & Réalité (Quotidien)
» Les perles du bac
» Vos tueur préféré (fiction et réalité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séries Addict :: COUP DE COEUR :: The Tudors :: Saison 2-
Sauter vers: