Séries Addict

Tout sur vos séries préférées, acteurs, spoilers et bandes annonces

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[BSG] 4.19 Day Break Part 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sunjin
Firefly_Team
Firefly_Team

Pays :

MessageSujet: Re: [BSG] 4.19 Day Break Part 1   Sam 21 Mar - 13:11

*END OF LINE*

Le "previously" donne très envie" et le fait qu'il soit suivi du générique a fait que j'ai mis la main devant l'écran pour pas voir les images en accéléré de l'épisode : mais il n'y en a pas eu :)) !

Pour le coup 20 mn des 25 premières m'ont semblé longueeeeeeee tellement je voulais voir autre chose, spécialement la Party chez Laura qui n'en finissait plus...

Savoir que Laura a perdu toute sa famille, ce qui l'a conduite à rejoindre la campagne du futur président ADdr n'apporte rien à ce moment de l'histoire, d'autant que bon, Caprica s'étant fait atomiser 6 ans en arrière pour nous télespectateurs-trices...

Idem : sympathique la première rencontre Lee/Kara, mais à part pour le parallèle-répétitif : Kara cherche des solutions avec un crayon...Ça n'apporte rien...

Je passe sur le flash-back de Bill auquel je n'ai rien compris à part qu'on revient sur le moment de son assignation au Galactica, oui d'abord, c'est important, mais plus à ce moment là de l'histoire.... Idem avec Lee qui chasse le pigeon, et ne l'atteint pas, tout soul qu'il est...à revenir du repas de chez Kara-Zak... Je n'ai pas envie d'y voir autre chose...lol

En tous les cas, BSG, renoue avec une bonne vieille tradition du "Capitaine-Corsaire" alias Albator : l'alcool y coule à flot...

Gaius : premières rencontres avec Caprica qui découvre direct son secret : Gaius est un fils de paysan honteux de ses origines et de sa famille ! On sait d'où sortent ces grands discours de "Working class hero", j'ai adoré!

Comme j'avais adoré ce passage délirant du 4.09, lorsqu'en pleine attaque du hub de résurrection CYlon, Gaius entreprend un Centurion sur la lutte des classes, énorme !!

Et c'est presque 20 minutes, très belles certes, au moins c'est pas pénible à revoir (contrairement à Lost *ixe-dé*) : la scène dans la fontaine avec Laura est superbe, et les moments avec Gaius pleins de la verve et de la complexité du personnage (et de l'impeccable interprétation de James Callis, et de Tricia Helfer) mais bon 20 mn.... :hang

Alors que l'épisode précédent se concluait par Kara rebranchant Sam pour obtenir des réponses...

Bref, on revient , enfin, au Galactica qui se fait tout vider, joli pour la double symbolique abandon dans la fiction et dans le réel...

Mais surtout montée en puissance et en émotions à partir de ce moment là avec en arrière plan les magnifiques thèmes musicaux du Hub (4.09) et de la mélodie de "all along the watchtower" et on a un grand Adama qui décide de lancer une mission de sauvetage, après avoir entre discuté avec Kara et hybride-Sam.

La scène de la ligne va constituer l'apogée de cette montée en puissance et on s'achemine donc vers un final qui va faire advenir les visions qu'avait eu Roslin dans le base-star cylon, lors des sauts FTL, ou Elosha la promenait à bord d'un Galactica totalement vide et où elle mourrait, aux côtés de Bill, Kara et Lee (et Cottle aussi...).

C'est cet élément qui m'a fait croire que Lee serait du coup, bien que je ne l'aurai pas parié, mais il est le premier à franchir à la ligne...

Parce que bon Lee, il a une mission, un idéal, des convictions, des responsabilités et le voir s'embarquer dans une mission suicide n'est pas des plus logique.

Sans compter que contrairement aux autres personnages principaux, il n'a pas de raison d'y aller : il ne veut pas sauver Hera (les Agathon, Caprica, Laura et Bill) , il ne veut pas expier une quelconque culpabilité (Galen), il ne part à la recherche de son identité (Kara) et ne veut pas non plus stopper le cycle de guerre humains-cylons (Les Final Five sauf Tory-toujours-quiche)...

Accompagner son père ? Bah, il s'est déjà préparé à le perdre -épisode 4.08- lorsqu'il a accepté sa décisions de rester seul dans un raptor à attendre un hypothétique retour de Laura... Il lui avait d'ailleurs fat remarquer, que cet acte ressemblait à un suicide ce à quoi Bill lui avait rétorqué "je ne peux pas vivre sans elle"....

S'en était suivi une conversation avec Kara sur le fait que les enfants doivent prendre leur place, et les parents disparaitre...

Donc pour le coup, la décision de Lee ne me paraissait pas évidente, car clairement à part Kara, je ne vois pas pourquoi il y va.

D'autant que c'est hallucinant, il laisse la flotte sans aucun leader : le quorum est tout nouveau, tous les militaires les plus gradés et les plus connus choisissent de partir, le seul qui reste (pour le moment) c'est Baltar : énorme :omg !!

Et inquiétant pour la flotte vu son état, Gaius le fait d'ailleurs joliment remarquer à Lee (j'ai beaucoup aimé leurs scènes) :

Galactica has been more than our guardian.
She's literally a vessel into which we have poured all of our hopes and dreams.
And when she's gone, when we can no longer derive the security

from looking out a window and seeing her massive bulk

Et Gaius-fils-de-Julius de conclure et de nous resservir encore une fois :

Gliding by, then this life will be over and a new life will have begun.

A new life requires a new way of thinking.

Mais avec flotte dépressive, sans but ni espoir, et engagée dans une alliance plus que fragile... Je suis pas très optimiste et lol, à part d'aller sur Kobol, je ne vois pas bien...

Lee d'ailleurs qui tient brillamment son rôle de leader politique tout l'épisode et qui remet Gaius à sa place de bien belle, et juste façon...

When you outted Starbuck's secret? The well-being of thousands of people?

Or the political gain of Gaius Baltar, AGAIN ? [...]

What I know... Is that in all the years

That I've known you, I've never seen you make one truly selfless act. [...]

Never seen you do something that didn't on some level serve the greater needs of Gaius frakking Baltar. [...]

Go ahead, look me in the eye and tell me about the time that you made a truly heroic act of conscience which helped you not even in the slightest.

Tell me! I'll even believe you.

Gaius : You're right. I wouldn't trust me either
.

et Gaius "d'abdiquer" : cet échange plus les regards que lui lancent Caprica, et lui qui oscille sur place de l'autre côté de la ligne me font penser que Gaius va changer d'avis et rejoindre l'ultime mission-expédition du Galactica, sans que compter que bon, la "ficelle" scénaristique est de ramener tous les personnages importants là, dont Lee...ce qui explique aussi son choix je pense lol...

Et je pense donc qu'on a un faux suspens avec Baltar, qui va attendre la dernière minute pour changer d'avis. D'autant que bon, Mind-Caprica y va sans détour : "The end times are approaching. Humanity's final chapter's about to be written and you-you will be its author."

Et les cylons : pas un seul Leoben à partir ? A suivre...

Et une action que cette mission qui colle à ce qu'Hera nous montrait l'épisode dernier...où elle prenait le Galactica de ses petites mains pour l'amener aux cylons... Hera dont Ellen dit : "What I know is that Hera has some meaning that transcends the here and now. She's meant to fulfill a role just as we were."

A noter, que les mutins libérés, donc Racetrack, Skull (et le chief mais son choix à lui est logique) rejoignent la mission sauvetage-suicide... lol

et PTDR avec Evil-Cavil qui regarde Hera dessiner et qui fait : "des points, des tas et des tas de point. Vraiment, elle est très douée : "she's clearly very gifted".:))

Là encore cette scène, sortie de la prestation de D. Stockwell, est pour le moins questionnante : je ne comprend pas l'intérêt de Cavill pour l'enfant, et je ne vois pas bien quel "miracle" il espère pour la perpétuation des cylons...

J'ose espérer que dans le même temps, il a envoyé ses baseship sur caprica et les les 11 autres colonies pour y reprendre leurs expériences dans les fermes. Mais vraiment, ces cylons tout seuls dans leur immense (et très vilaine) colonie sont pathétiques : ils ont l'air de tout avoir et le fait qu'il ne soient pas capable de reconstruire ou de ré-inventer un Hub tout seuls, bah... pathétique.

Sinon, bel hommage symbolique que la scène entre les Olmos père (Bill) et fils (Hot-Dog), et belle image sur la transmission, dans la vie et dans la flotte. Hot-Dog qui va franchir la ligne lui aussi d'ailleurs...

Tout comme Sherman Cottle : beau personnage, -mais j'ai toujours eu du mal à croire qu'il était le seul Doc sur un battlestar de plus de 2000 personnes, sans compter son âge -et le cancer du poumon qui doit le guetter- mais son geste était beau, dans la droite ligne du personnage. Pour le symbole, Issay pars aussi. Par contre, re-incohérence, Bill dépouille la flotte avec cette mission, mais refuse à Cotlle le droit d'embarquer, mouais....

L'arrivée de Laura est aussi très touchante et émouvante, même si sans surprise, j'aime beaucoup les regards et les têtes qui se baissent à ce moment là... La scène est classique, mais belle et vraiment émouvante.

Dernière édition par Sunjin le Sam 21 Mar - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doctor-who.fr/
Sunjin
Firefly_Team
Firefly_Team

Pays :

MessageSujet: Re: [BSG] 4.19 Day Break Part 1   Sam 21 Mar - 13:11

Hybrid-Sam :
Pins and turns. Angles and curves.
Tours et détours. Angles et courbes.

The shape of dreams half-remembered.
La forme des rêves dont on se souvient à moitié.

Slip the surly bonds of earth and touch the face of perfection.
Oublier les liens de la Terre et toucher le visage de la perfection.

A perfect face.Perfect lace.
Un visage parfait. Une dentelle parfaite.

Find a perfect world for the end of Kara thrace.

Trouver un monde parfait pour la fin de Kara Thrace.

End of line.

Sam se retrouve aussi au centre de l'épisode. Malgré quelques ellipses scénaristiques à son sujet : que dit-il à Kara et Bill, comment trouve-t-il les coordonnées de la Colony, cela-a-t-il un rapport finalement avec la partition de "all along the watchtower" qu'il aurait décodé, ou bien il a eu une révélation, ou il attendait que Bill lui demande : mystère lol...

Sam dont le côté ersatz de Lee pour Kara apparait bien aussi : leur ressemblance physique est ici criante ...

Et les déclarations de Sam sur la perfection étaient belles, mais sinon, pareil son flash-bak était d'un long et ne servait rien hormis le raccord, élégant mais pointless sur le mot perfection justement...

Sam qui veut donc être relié à la perfection : "It's perfection. That's what it's about. It's about those moments when you can feel the perfection of creation. The beauty of physics. The wonder of mathematics. You know, the-the elation of action and reaction. And that is the kind of perfection. That I want to be connected to." et dont nous suggère ironiquement qu'il y est en tant qu'hybride... Futilité, vacuité? de l'existence lol ^^...

Hypothèse : Sinon, c'est rigolo, je n'avais pas percuté avant, Roslin a eu des visions très précises lors des sauts FTL cylons (mais premier hic : pourquoi pas lors des sauts dans la flotte, on alors ça n'a pas été mis en relation :?) , tandis que les sauts FTL de la flotte faisaient perdre les siennes à Kara. Cet espace entre la vie et la mort dont Gaius parle serait peut-être le même, un espace qui ouvrirait une porte sur les futurs possibles, un espace de prescience, le Vortex du temps *ixe-dé* ??

D''où que les hybrides aient des "visions", que Sam dont le cerveau est dans un état proche de la mort cérébrale aussi et soit devenu hybridable, Hera pourrait y voir des choses , comme Kara, liées à leur nature demi(?)-cylons...

lol si Kara n'a aucune ascendance cylon ça s'écroule, si tant est que nous ayons une réponse, j'en suis presque à me le demander...

Idem avec D'Anna qui s'est tuée à répétition pour essayer d'en voir plus...

Sinon, j'ai particulièrement les "I was wrong /you're wrong" de Bill et Helo. Athéna, logiquement, est bien mal en point et Boomer de son côté, de plus en plus indécise, ça va mal finir pour elle, j'ai peur pour Athéna, et c'est peut-être une double confrontation-règlement de comptes qui nous attend...

J'ai peur que la visions de l'Opéra s'accomplissent et qu'Hera se retrouve avec Baltar et Caprica, ce qui voudrait dire que Athéna et Helo sont partis... J'ai pas envie, mais bon tout laisse à penser qu'on va vers un final empli de mort...

Sinon belle, et attendue, déclaration de Bill à Kara : "I know what you are. You're my daughter. Don't forget."

Peuchère Bill quand même, son monde s'est complètement écroulé depuis le début de la série : de l'atomisation de sa planète à celle de ses certitudes...

Et dernier beau moment en clonclusion, l'état-major - Bill, Saul, Ellen, Galen, Tory-qui-sert-à-rien, Kara et Lee-en-tenue-de-nouveau - de cette mission pour le moins périlleuse qui nous dresse un état des lieux de la situation : pas brillante et mal barrée...

Un épisode pleins de beaux moments, rien à dire, mais pour moi dont les flash-back étaient trop longs, au détriments de certaines ellipses que je trouve dommage et on sens ici trop clairement le deux ex machina des scénaristes lol.

La montée en puissance de cette ultime mission aurait pu être plus développée et j'avoue n'avoir été concentrée que que les scènes du présent... Il ne reste que deux heures, j'espère que cela sera suffisant pour conclure, le plus en beauté en possible !

The end times are approaching.

Humanity's final chapter's about to be written

...
Leninha
SPL_Member

Féminin
Pays :

MessageSujet: Re: [BSG] 4.19 Day Break Part 1   Jeu 4 Juin - 20:12

J'ai aussi trouvé le choix des flashbacks en fin de série étrange... Ca n'apporte rien à l'intrigue actuelle et ils auraient très bien pu le faire içi et là en cours de saison... Choix scénaristique on va dire!
+ 1 pour Laura, j'ai trouvé ça long! Idem pour Sam... ouais à part pour le mot perfection je vois pas le rapport... Pareil pour Adama, pas très utile... surement un moyen de boucler la boucle.
Bon j'ai beaucoup aimé la première rencontre de Lee et Kara (dès le premier regard ces 2 là!) par contre le coup du pigeon... C'est un symbole de quelque chose?
Intéressant retour sur le passé de Gaïus, sur la vie qu'il a fuit et sur sa rencontre avec Caprica qui va... toujours droit au but!

J'ai trop aimé quand Adama dit à Kara "qu'il sait qui elle est, sa fille". J'aime vraiment leur relation à ces 2 là! Il y a eu des hauts et des bas mais l'affection et l'amour aura toujours été là.

J'ai aussi aimé ce parallèle, fin du Galactica/fin de la série. Le vaisseau se vide petit à petit comme nous allons vers le finale, petit à petit... Ca m'a rendu nostalgique...

aussi avec Helo et Athéna. Helo comme à son habitude veut rester optimiste. Athéna est anéantie et plus loin on a Boomer qui hésite encore une fois... J'ai quand même hâte qu'elle se décide!

avec Gaïus qui n'a rien à contester par rapport à ce que lui dit Lee! Ben oui, il a raison, y a rien à dire!

Superbe scène avec cette ligne rouge ou chacun choisit son destin (sauf peut être Tory... moi je dit, elle aurait pu rester!)
J'ai aussi été surprise pour Lee, parce que oui, c'est quand même le nouveau président et il laisse derrière lui toutes ses responsabilité. Et puis... Quoi qu'il arrive, cette ligne droite est bien la dernière, que l'issue soit heureuse ou pas, et je ne m'étonnes pas de voir qu'il veut la franchir avec les gens qu'il aime. Il n'a rien à gagner sauf de combattre une dernière juste cause auprès des gens avec lesquels il a toujours combattu. Ne pas y aller aurais été les abandonner et ça, ça m'aurait vraiment paru inconcevable.

Leur plan se met en route et moi j'appréhende de voir la fin.
J'appréhende parce que j'ai peur d'être déçu... mais surtout parce que c'est la fin et que ça va troooooooooooooooooop me manquer...
Mais, today is the day, et je file voir la fin... Arrow
Sunjin
Firefly_Team
Firefly_Team

Pays :

MessageSujet: Re: [BSG] 4.19 Day Break Part 1   Jeu 4 Juin - 20:25

Laughing alors pour le pigeon : dixit RD Moore lui-même, il a eu l'idée un jour en prenant sa douche, d'une scène avec un pigeon qui vole et il trouvait que c'était une chouette idée, il l'a mise là... Point...

Mais pleins de gens ont philosophé des heures sur le pigeon qui représente une inaccessible Kara... sauf que quelques heures avant, elle était très accessible, et que bon, bref en plus zk meurt... bref, c'ets joli c'ets vrai mais comme je l'ai dit, c'est une scène tiré de John Woo surtout (dans The Killer à la fin)

La scène de la ligne : superbement émouvante, et j'ai pleuré quand Roslin arrive mais *ouch* un moment sacrément fort dès le moment où Adama monte sur son échelle!

Et oui je confirme, la fin, c'est dur... enfin c'est dur que ça se termine, je veux dire, mais je crois que j'en suis une illustration vivante lol! je te passerai le lien des passionnés échanges sur cette seconde partie de la S4 sur Beans On TOats, où nous étions plusieurs à suivre !

mes pensées et autres tachycardiak-beat t'accompagnent !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [BSG] 4.19 Day Break Part 1   

[BSG] 4.19 Day Break Part 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1